Carles Puyol - FC Barcelona

sam, nov 1, 2014
FC Barcelona Football tickets
Barcelona.com
Barcelona.com
Vente de billets en ligne en partenariat avec un vendeur officiel

Vente de billets en ligne en partenariat avec un vendeur officiel

Carles Puyol

Nom complet Carles Puyol i Saforcada
Nationalité ESpagnole
Date de naissance 13 avril 1978
Lieu de naissance La Pobla de Segur, ESpagne
Taille 1.79 m
Surnom Tiburón
Position Arrière central
Numéro 5


Carles Puyol, né le 13 avril 1978 à Lérida en Catalogne (Espagne), est un footballeur espagnol jouant au poste d'arrière central.
Profil
Défenseur rugueux et obstiné, il ose mettre la tête là où d'autres ne mettraient pas le pied. Cet engagement de tous les instants, la précision de sa relance et ses talents de meneur d'hommes en font un joueur incontournable du FC Barcelone, dont il est d'ailleurs le capitaine. Catalan d'origine, il est le symbole du FC Barcelone des années 2000 tel qu'il est voulu par le président Joan Laporta, c’est-à-dire un club de football qui assume clairement son rôle politique au sein de la société catalane.
Une carrière - Un club
Il a fait toute sa carrière au FC Barcelone entrant au club enfant pour jouer dans toutes les catégories inférieures. Quand il était plus jeune, il jouait au poste d'ailier droit ce qui l'aida à améliorer sa vitesse et ses capacités de dribble et de centre. Il a aussi joué au poste de milieu de terrain.

Il fait ses débuts dans l'équipe première du FC Barcelone, le 2 octobre 1999 à Valladolid lors de la rencontre de Liga, Real Valladolid-FC Barcelone (0-2). Le coach blaugrana d'alors, Louis van Gaal, le fit jouer pendant deux saisons latéral droit. A ce poste il se consolide tout de suite se faisant remarquer comme un grand défenseur capable de faire le marquage sur les meilleurs attaquants du camp adverse. Sa polyvalence lui permet d'occuper différents postes en fonction des besoins de l'équipe: il joue ainsi latéral droit, gauche, mileu de terrain, ailier... Finalement il s'installe au poste de défenseur central où il joue depuis.

Depuis le début de sa carrière il est devenu l'une des idoles des supporteurs barcelonnais, il a toujours préféré rester dans le club de sa vie plutôt que de partir et gagner plus d'argent. En 2003, le président d'alors, Joan Gaspart, le fait signer une prolongation de contrat jusqu'au 30 juin 2007 qui fait de Carles Puyol un des barcelonnais les mieux payés.

Le 14 mai 2005 il remporte son premier titre avec le FC Barcelone en devenant champion d'Espagne 2004-2005 sous la houlette de Frank Rijkaard.

Lors de la saison 2005-2006, il garde le titre de la Liga et gagne sa première Ligue des Champions, battant Arsenal FC lors de la finale au Stade de France le 17 mai 2006.

Carrière en sélection
Le plus important titre remporté par Carles Puyol avec la sélection reste la médaille d'argent obtenue lors des Jeux Olympiques de Sydney 2000 sous la direction du sélectionnneur Iñaki Sáez.
Il débute avec l'équipe d'Espagne le 15 novembre 2000 contre les Pays-Bas, un match perdu 2-1. Il participe à la Coupe du monde 2002 où l'Espagne est éliminée par la Corée du Sud en quart de finale. L'arbitrage lors de ce match a laissé beaucoup de regrets à la Furia Roja.
Il est titulaire dans la sélection qui joue l'Euro 2004, avec pour sélectionneur Iñaki Sáez. L'Espagne rentre à la maison dès le premier tour.
Il a aussi joué la Coupe du monde 2006 où son équipe est éliminée par la France en huitième de finale.

Plus avec Wikipedia...