Camp Nou - FC Barcelona

sam, août 19, 2017
FC Barcelona Football tickets
Barcelona.com
Barcelona.com
Vente de billets en ligne en partenariat avec un vendeur officiel

Vente de billets en ligne en partenariat avec un vendeur officiel

Le stade du FC Barcelone : le Camp Nou

Le stade du FC Barcelone : le Camp Nou

Mes que un Club!!

L'histoire du Camp Nou
Près d'un demi-siècle après son inauguration, le Camp Nou reste, pour une majorité de barcelonais, l'enfant de Kubala. C'est en effet le formidable élan donné au club catalan par l'arrivée du grand joueur hongrois qui décida les dirigeants de l'époque à se lancer dans la construction d'un grand stade. Jusque-là, le FC Barcelone s'était contenté de remodeler le vieux stade des Corts, inauguré en 1922, portant sa capacité à 60 000 places.

 

Il faut dire que le Barça avait eu d'autres priorités. Après la guerre civile des années 1930, Barcelone s'était illustré par sa résistance face au général Franco, et la Catalogne avait du payer un lourd tribut au vainqueur. À la fin des années 1950, toujours sous la dictature franquiste, la région commence cependant à relever la tête et à s'enrichir grâce à l'industrialisation du pays et au talent de ses commerçants. La naissance des Coupes européennes permet au Barça de capter le nationalisme catalan renaissant ainsi que l'esprit de résistance au régime.

Camp Nou Stadium

L'arrivée de László Kubala, à la tête d'une magnifique équipe, en juin 1950, aide considérablement le Barça à retrouver son rang. La saison 1951-52 en apporte rapidement les preuves, avec la conquêtes de 5 titres : la Liga, la Coupe d'Espagne, la Coupe Latine, la Coupe Eva Duarte et la Coupe Martini Rossi. Très vite, il apparaît clairement que le « Vell Camp » (vieux stade) doit trouver un successeur beaucoup plus spacieux, le club ne pouvant plus faire face aux demandes d'abonnement des nouveaux socios. Dès le 19 décembre 1950, le club achète des terrains près du stade, dans le quartier de Les Corts mais des divergences font traîner le début des travaux pendant plus de trois années. Enfin le 28 mars 1954, le nouveau président, Fransesc Miro-Sans, pose la première pierre du futur stade, acclamé par 60 000 supporters. Trois ans et demi plus tard, le 24 septembre 1957, fête de la « Mercé », patronne de la ville, la nouvelle enceinte (pas encore achevée) est inaugurée en grande pompe par un match contre une équipe de Varsovie. Devant 93 053 spectateurs, capacité initiale du Camp Nou, c'est Eulogio Martinez qui a le privilège de marquer le premier but, après onze minutes de jeu. Le Barça s'impose 4-2 dans une ambiance de fête, incluant une gigantesque sardane (danse catalane) dansée par 1 500 personnes à la mi-temps et par le lâcher de 10 000 colombes.

L'architecture du Camp Nou
Œuvre des architectes catalans Fransec Mitjans, Josep Soteras et Lorenzo Garcia Borbon, le Camp Nou est, aujourd'hui encore, l'un des lieux les plus visités de Barcelone. La qualité de sa réalisation et de ses remodelages successifs lui a permis de bien vieillir.

Agrandi pour la Coupe du Monde 1982, où sa capacité avait atteint 120 000 spectateurs, le Camp Nou est revenu ensuite, dès 1999 à 98 125 places assisses. Sur ce total, 95 000 places sont réservées aux socios et aux entreprises qui louent à l'année une des 45 loges luxueuses disposant d'un salon, d'un bar, de toilettes, de télévisions et d'une climatisation. Résultat : seules 3 000 places environ sont mises en vente pour chaque match, et elles s'arrachent en un rien de temps.

Les jours de match, 400 gardiens et placeurs sont mobilisés, ainsi que 200 agents de sécurité privés. Le public, qui peut y accéder par 107 portes, peut être évacué en cinq minutes. Des conditions rares pour un stade de cet âge, qui explique que le Camp Nou bénéficie de la plus haute notation auprès de l'UEFA.

Le futur du Camp Nou
En septembre 2007 l'architecte britannique Norman Foster à remporté le concours pour la rénovation du Camp Nou. Un nouveau Camp Nou sera donc inauguré pour la saison de football 2011 -2012.

 

  • Le stade du FC Barcelone: le Camp Nou(Barça) situer le Camp Nou sur une carte
    Adresse: Avinguda Aristides Maillol, s/n
    08028, Barcelona.
  • Comment se rendre au Camp Nou par les transports publics?
    Bus : 7, 15, 43, 67, 68, 74, 75, L12, L50, L60 and L62.
    Métro: Line 3 (sortir à Maria Cristina ou Les Corts) et ligne 5 (sortir à Collblanc ou Badal).

Vidéo: Inauguration du Camp Nou le 24/09/1957

Plus d'info avec Wikipédia