Eric Abidal - FC Barcelona

ven, oct 20, 2017
FC Barcelona Football tickets
Barcelona.com
Barcelona.com
Vente de billets en ligne en partenariat avec un vendeur officiel

Vente de billets en ligne en partenariat avec un vendeur officiel

Eric Abidal

Nom complet Éric Abidal
Nationalité Française
Date de naissance 11 Juillet 1979
Lieu de naissance Lyon, France
Taille 1.86 m
Surnom
Position Arrière Gauche
Numéro 22


Éric Abidal est un footballeur français né le 11 juillet 1979 à Lyon et qui évolue au poste d'arrière gauche.

Formé à l'AS Lyon-Duchère, club de CFA2, il rejoint en 2000 l'AS Monaco, où il n'a jamais vraiment sa chance et ne parvient donc pas à s'imposer. Il fait ses débuts en D1 le 16 septembre 2000 contre Toulouse au Stade Louis II où l'AS Monaco l'emporte trois à zéro. Prêté à Lille lors de la saison 2002-2003 où il rejoint son ancien entraîneur sous les couleurs monégasques, Claude Puel, son talent éclate au grand jour et Lille décide de lever l'option d'achat.

Fin 2004, il effectue un retour aux sources puisque l'Olympique lyonnais décide de s'attacher ses services avec la signature d'un contrat de quatre ans à la clé alors que le Paris Saint-Germain lui fait également les yeux doux.

Assez rapidement, il devient un des titulaires indiscutables des sextuples champions de France. Il apparaît relativement bon techniquement pour un défenseur, capable aussi de réaliser des remontées de ballons spectaculaires. Il est progressivement considéré comme l'un des meilleurs défenseurs au monde.

Raymond Domenech ne s'y trompe donc pas lorsqu'il le fait débuter en équipe de France, le 18 août 2004 en tant que titulaire contre la Bosnie-Herzégovine et le 9 février 2005 en tant que remplaçant contre la Suède.

Éric Abidal fait partie des 23 joueurs sélectionnés par Raymond Domenech pour la Coupe du monde 2006, où il obtient un poste de titulaire et débute 6 des 7 matchs de l'équipe de France sur la pelouse (il est suspendu contre le Togo). En finale, il inscrit l'un des trois tirs au buts en faveur de la France. Il compte aujourd'hui plus d'une vingtaine de sélections avec les bleus.

Lors du match de demi-finale en Coupe de la Ligue 2006-2007 (victoire face au Mans, 1-0), Éric marque son tout premier but avec le maillot Lyonnais. C'est un but très important puisqu'il offre la première finale de la saison à l'Olympique lyonnais. Malheureusement, l'OL perd en finale de la Coupe de la ligue. Suite à cette échec, et à un parcours écourté en Champions League, Eric prend la décision qu'il est temps pour lui d'aller voir ailleurs.

Chez les Blaugrana en Juin 2007

Frank Rijkaard, l'entraîneur du FC Barcelone, cherche alors à le recruter. Il propose un échange avec Javier Saviola. Jean-Michel Aulas refuse, déclarant : "Quand j'ai reçu l'offre, je leur ai demandé s'ils rigolaient" . Saviola arrive en effet en fin de contrat et donc l'OL pourrait très bien le recruter sans avoir à dédommager d'une quelconque manière le Barça.

Le club espagnol est cependant bien décidé à recruter le joueur. Mais JMA, qui n'est pas vraiment désireux de laisser partir un des ses joueurs clés, réclame la coquette somme de 20 millions d'euros. De longues négociations s'engagent alors entre les deux clubs, Barcelone n'étant pas disposé à payer une telle somme. Il faudra attendre plusieurs semaines avant que les deux parties trouvent un accord définitif pour le transfert du joueur.

Le 29 juin 2007, Abidal est officiellement transféré dans le club blaugrana pour la somme de 15 millions d'euros. Il signe un contrat de 4 ans en faveur de ce club où il rejoint ses co-équipers de l'équipe de france Thierry Henry et Lilian Thuram.

Plus sur Wikipedia...