Lionel Messi - FC Barcelona

ven, juil 25, 2014
FC Barcelona Football tickets
Barcelona.com
Barcelona.com
Vente de billets en ligne en partenariat avec un vendeur officiel

Vente de billets en ligne en partenariat avec un vendeur officiel

Lionel Messi

Nom complet Lionel Andrés Messi
Nationalité Argentin
Date de naissance 24 Juin 1987
Lieu de naissance Rosario, Argentine
Taille 1.69 m
Surnom Leo, Lio, Pulga
Position Ailier droit
Numéro 19


Lionel Messi, né le 24 juin 1987 à Rosario est un footballeur argentin qui évolue au poste d'ailier gauche.
Profil
Lionel Messi s'inscrit dans la grande tradition des joueurs au futur grandiose, aux côtés de Kaká, Robinho, Rooney et autres Cristiano Ronaldo. Sa vitesse, son accélération mais surtout sa redoutable technique ont fait de ce gaucher un des joueurs préférés des supporters, faisant sur le terrain le bonheur des socios du FC Barcelone et lui valant la comparaison avec Maradona.
Mesurant 1,69 m et pesant 67 kg, ce gaucher porte déjà sur son dos l'étiquette de grande promesse du football international.

Vidéo: Le meilleur de Lionel Messi!!

Sa jeunesse et ses problèmes de santé
Ce jeune joueur est originaire de Rosario, dans la province de Santa Fe (nord-est de l'Argentine). Très jeune, il fait des merveilles balle au pied parmi ses pairs. Ainsi, à l’âge de 5 ans, sa grand-mère l'emmène passer des tests dans le club local, Grandoli, où le pibe joue contre des gosses de 12 ans. Pistonné par son talent, il se retrouve par la suite dans le club prestigieux des Newell's Old Boys. Éclaboussant les matchs de son talent naturel, les comparaisons commencent. Ses prestations impressionnantes et ses démonstrations de jonglages lui valent la comparaison avec l'idole nationale Diego Armando Maradona au sein du public.

À 12 ans, il ne mesure que 1,11 mètre et la médecine s'en mêle : un médecin décèle une maladie hormonale chez le gamin. La carrière professionnelle du jeune Leo se voit plus que jamais compromise. Ceci s'explique par le fait que le président de Newell's refuse de payer le traitement qui permettrait à Messi de rattraper son retard de croissance (l'Argentine traversait alors la pire crise économique de son histoire) et ses parents n'ont pas non plus les moyens d'une telle médecine.

Après un essai concluant, La Masia, le centre de formation du FC Barcelone, prend en charge les soins médicaux de l'argentin qui s'installe en Catalogne en 2000 avec sa famille. Mais Lionel Messi n'est pas au bout de ses peines. Lors de son deuxième match avec l'Infantil B (l'équipe de jeunes du Barça), il se fracture le péroné et devient indisponible pendant trois mois. En 2001, c'est un litige avec son ancien club qui l'éloigne des terrains de février à juin. Dès son retour sur le terrain, son talent n'est pas perdu : il enchaîne les buts et les dribbles de folie.

L'aventure avec le FC Barcelone
À 16 ans, avec une taille désormais acceptable, il est convoqué pour la première fois face à l'Espanyol Barcelone. Nous sommes alors le 16 octobre 2004. Ce jeune joueur n'attendra pas longtemps pour émerveiller les supporters. En effet, contre l'Albacete, Lionel Messi rentre dans l'histoire du club grâce à son premier but d'une ingénieuse balle piquée. À 17 ans 10 mois et 7 jours, il devient tout simplement le plus jeune joueur à marquer pour le Barça au cours d'un match de Liga.

En 2005, le Barça renouvelle son contrat avec la même clause de départ que Ronaldinho (150 M€).

Le 10 mars 2007, pour la énième fois il éclabousse le match de son talent et émerveille les amateurs du ballon rond. En effet, lors du Clásico opposant le Barça au Real Madrid, il sauve son club avec un hat-trick qui permet au Barça, à 10 contre 11, d'arracher le match nul 3-3 face à son rival.

Le 18 avril 2007, lors de la demi-finale aller de la Coupe d'Espagne face à Getafe CF, il marque un but d'extra-terrestre : partant de son propre camp il dribble 6 joueurs adverses (y compris le gardien) avant de glisser la balle au fond des filets. Un but digne de celui marqué par Diego Maradona au Mondial de 1986 contre l'Équipe d'Angleterre.

Il réitéra un exploit Maradonesque le 9 juin 2007 lors du derby Catalan face à l'Espanyol Barcelone (2-2), en marquant de la main lors de l'avant-dernière journée du championnat. Après "la Main de Dieu", ce geste fut nommé "la Main du Messi". Ce but nous rappelle bien le but marqué de la main par Diego Maradona au Mondial de 1986 contre l'Angleterre.

Messi a donc reproduit à l'identique les deux buts incroyables de Diego Maradona au match opposant l'Argentine et l'Angleterre en Coupe du Monde 1986. L'un face à Getafe, l'autre face à l'Espanyol.

Caractéristiques du joueur
Capable de réaliser des exploits sur une pelouse, il a rapidement arrêté l'école pour se consacrer à sa passion. Ce joueur au talent immense est doté d'une vision du jeu extraordinaire, d'une incroyable rapidité et d'aptitudes techniques exemplaires. Messi se sent chez lui sur le terrain, trouvant toujours des ouvertures là où celles-ci semblent impossibles. Grâce à ses pointes de vitesse, ses dribbles déséquilibrants et insaisissables et sa capacité à se frayer un chemin même à travers les arrière-gardes les plus hermétiques, il représente une menace constante pour les défenses adverses, qui sont incapables de l'arrêter.

D'un tempérament calme, il impressionne également par ses changements de rythmes, son adresse sur les tirs lointains et sa capacité à marquer des buts.

En équipe nationale
Certains délégués de la Fédération royale d'Espagne de football n'ont pas attendu longtemps avant de réaliser l'immense talent de Messi, lui offrant la possibilité de représenter son pays d'adoption dans la catégorie junior. Mais les origines argentines sont profondément ancrées en lui et il refuse poliment cette proposition, dans l'espoir qu'un jour il fera partie des Albicelestes.

Ce rêve devient réalité lorsqu'il est sélectionné dans l'équipe argentine des moins de 20 ans pour disputer les matches éliminatoires en Colombie, en vue d'une qualification pour Pays-Bas 2005. Et déjà avec le maillot de sa sélection nationale, Lionel Messi a connu d'énormes émotions. Sacré meilleur joueur des Championnats du Monde Junior de la FIFA en 2005, le numéro 18 argentin a prouvé qu'il avait le potentiel des plus grands. Époustouflant balle au pied, c'est surtout à cette époque qu'il se révéla.

L'engouement populaire, en Argentine, autour de ce "joueur de poche" (du fait de sa taille) aux dribbles insaisissables appelle aux superlatifs. On le compare régulièrement à l'idole nationale et légende planétaire, Maradona.

Plus avec Wikipedia...